Esempi dal corpus di testo per dérivatif
1. Les premiers y trouvent comme un dérivatif, voire un recours pour masquer leur échec, et les médias agissent comme par réflexe.
2. Ce fut d‘abord le Clowning: une danse inventée par Tommy The Clown, danseur hip–hop sortant de prison apr';s des affaires de drogue, qui développe ce dérivatif ŕ l‘agressivité potentielle du milieu rap.
3. Ainsi donc, cest le football avec ses couleurs et son suspense qui est venu, ŕ notre grand bonheur, bousculer une monotonie qui ne trouve pas toujours un dérivatif aussi attractif pour maintenir les zappeurs invétérés devant leurs postes.
4. Ces expériences qui allient les avantages de la vie au grand air ŕ des prises de responsabilité accrues des jeunes suscitent au départ une certaine méfiance mais finissent par s‘imposer comme un mode privilégié d‘encadrement des jeunes avec le scoutisme, qui naît ŕ partir de 1'0'. La promotion de la gymnastique, au lycée comme dans les loisirs parascolaires, permet aussi de trouver un dérivatif aux pulsions adolescentes.
5. Mariton d‘avoir "franchi la ligne rouge" et en condamnant "une offensive brutale" destinée à "faire porter aux collectivités locales des charges que l‘Etat n‘est pas capable de financer". "Il y a aussi un parfum de revanche électorale, et la recherche d‘un dérivatif aux mécontentements des Français", a–t–il accusé. Tandis que l‘UDF, absente au moment du vote du rapport, s‘abstenait à nouveau mardi de participer à la polémique, l‘UMP a directement mis en cause les régions accusées de mener grand train.